2 décembre 2022

tout pour maison

Maison et décoration

Gaines industrielles : utilisation et sélection

3 min read
Gaines industrielles : utilisation et sélection

Le secteur industriel a recours à différentes sortes d’équipement comme les gaines industrielles. Cependant, ces dernières sont également utilisées dans d’autres domaines, notamment, pour la réparation des câbles au niveau de certaines installations, même à la maison.

 

Focus sur l’utilisation de gaines industrielles

Les gaines industrielles peuvent être employées pour différentes choses. Par exemple, pour le transport d’air, la conduite de gaz ou pour l’écoulement de liquide. Elles s’utilisent également pour la réparation de fils électriques. C’est le cas, notamment, des gaines thermorétractables. Comme son nom l’indique, ce genre de matériel se resserre sous l’effet d’une forte chaleur. Ce qui lui permet de se rétracter au niveau de la partie endommagée du fil. Étant un tube de plastique souple, l’application d’une gaine thermorétractable n’a aucune incidence sur la flexibilité du fil. En plus de réparer les fils et les câbles électriques, ce type de gaine sert aussi à les marquer ou à les isoler.

Il existe également des gaines industrielles qui sont sollicitées pour un usage souterrain. En effet, les câbles souterrains sont exposés à de l’humidité et à différents insectes pouvant les endommager. En les protégeant avec une gaine industrielle, les risques de dommage seront réduits de manière considérable. Effectivement, les caractéristiques des gaines industrielles leur permettent de résister à ce genre d’environnement. Ce type de matériel peut également résister à la forte chaleur. C’est pour cela qu’il est conseillé de les utiliser pour protéger les câbles exposés à une température élevée, comme dans certaines parties de l’industrie. En tout cas, l’utilisation des gaines industrielles assure,, non seulement, la sécurité des matériels, mais aussi des travailleurs et des infrastructures.

 

Savoir choisir ses gaines industrielles

Même si les gaines industrielles sont pratiques, il est essentiel de savoir les choisir. Ceci afin d’éviter les conséquences qu’un mauvais choix peut engendrer. Pour choisir ses gaines industrielles, le matériau de conception est un détail à ne pas négliger. Parmi les gaines qu’on retrouve sur le marché, il y a celles conçues avec de l’acier, de l’aluminium ou encore de l’acier inoxydable. Ce genre de gaine est très pratique, car il peut s’adapter à plusieurs situations. Il peut également apporter une protection optimale au matériel qu’il couvre.

Il existe également des gaines industrielles en plastique. Elle s’utilise surtout dans les milieux corrosifs. Ce type de gaine peut être renforcé par de la fibre de verre. Dans ce cas, il est en mesure de supporter une température de 200 °C. On rencontre aussi sur le marché, des modèles de gaines industrielles en PVC. Ces dernières en l’avantage de résister aux produits chimiques. Ils peuvent aussi résister au feu. Les gaines en PVC ont une excellente capacité isolante. Elles s’emploient également pour les applications d’épissures afin d’assurer la jointure entre deux câbles. On peut, pour cela, opter pour les manchons thermorétractables. Ces derniers sont parfaits pour fixer les câbles de manière à éviter leur séparation. De plus, si les fils sont dénudés, le manchon pourra offrir une protection optimale contre les risques d’électrocution.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *