2 décembre 2022

tout pour maison

Maison et décoration

Guide pour assurer la sécurité d’un bébé à la maison

4 min read

child playing behing safety gates in front of stairs at home

Vous venez récemment de donner naissance à votre premier enfant ? Les bonnes façons de s’occuper d’un bébé vous sont peut-être encore inconnues. Il existe des précautions que vous devez adopter pour assurer la sécurité de votre nourrisson. Suivez les recommandations ci-après pour mettre votre tout petit hors de danger.

Assurez-vous que le bébé soit en sécurité dans sa chambre 

À l’occasion de l’arrivée de votre bébé, l’idée cadeau bébé la plus répandue reste les vêtements ou encore le linge de lit. Là-dessus, sachez différencier les éléments qui ne conviennent pas encore à la sécurité de votre tout-petit. C’est pour cette raison que vous devez faire le tri sur les objets à disposer dans sa chambre.  

Choisissez des vêtements sécuritaires pour le nouveau-né

Vous souhaitez que le nourrisson reste toujours au chaud, sans pour autant risquer de l’étouffer ? Sachez que le nouveau-né n’a pas encore besoin d’un linge de lit comme une couverture. À la place d’une couette, utilisez une turbulette qui permet d’envelopper le bébé tout en lui permettant une bonne liberté de mouvement.

Il s’agit d’un vêtement qui se rapproche d’un sac de couchage. La turbulette ou gigoteuse est sans manches, et permet au nourrisson de gigoter sans risquer de glisser sur lui et de l’étouffer. 

Vérifiez la température de la chambre 

Vous devez vous assurer que l’air dans la pièce soit doux. Dans ce sens, la température de la chambre doit se situer entre 18 °C et 20 °C. Plus vous entretenez une bonne température dans sa chambre, plus votre bout de chou bénéficiera d’une nuit douce. Il faut savoir qu’à condition d’être bien habillé, un bébé dort mieux dans une chambre plutôt fraîche que surchauffée.

La fraîcheur est destinée à éviter tous les risques d’hyperthermie, qui s’avère être dangereuse pour lui. Il existe plusieurs moyens de vérifier la température dans une chambre de nourrisson :

  • Un babyphone ;
  • Un simple thermomètre ;
  • Etc. 

Veillez sur lui soigneusement durant sa toilette

Le bain favorise le sommeil de bébé. Durant son bain, faites en sorte que tous les équipements nécessaires soient prêts. Munissez-vous :

  • D’un antidérapant. Pour que le bébé ne glisse pas dans la baignoire, mettez une serviette ou un chiffon au fond. Par ailleurs, il faut recouvrir le robinet par un tissu afin d’éviter que la tête du nourrisson ne le percute. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une serviette de toilette. Sachez que le crâne d’un nourrisson est encore mou et fragile. Quant à la chaleur de l’eau, elle devrait être comme sa température corporelle, c’est-à-dire 37 °C ;
  • D’une table à langer, qui vous facilite la tâche pour changer les couches ou pour habiller/déshabiller votre enfant. Elle doit être suffisamment confortable pour que le nouveau–né ne risque pas de se faire mal. Vérifiez toujours qu’elle soit stable et robuste afin qu’elle ne bouge pas quand le bébé s’agite. Vous pouvez utiliser un peignoir comme cape de bain dès que le bain sera terminé

Anticipez les accidents

Protégez votre enfant des accidents divers

Quand le bébé commence à ramper, il s’accroche à toutes sortes d’objets qu’il voit.                   Pour le protéger d’éventuels dangers, fixez au mur les meubles lourds comme :

  • L’armoire ; 
  • Le meuble de télévision ;
  • Etc. 

Quant aux angles pointus et aux coins de meubles, vous pouvez y mettre des protections pour ne pas risquer de blesser le nourrisson. Ce système peut s’appliquer :

  • Aux tables basses, 
  • Aux tables de nuit, 
  • Aux tables télé ;
  • Etc. 

Méfiez-vous des jouets chimiques 

Soyez vigilants avec la composition des produits même s’ils portent le label « CE ». Vous devez connaître les produits nocifs pour vos bébés :

  • Les phtalates : composants qui assouplissent les plastiques et que vous pouvez trouver dans les jouets gonflables ;
  • Le formaldéhyde : il est détecté dans les jouets en bois tapissés de vernis.

Vous avez eu un aperçu des bonnes astuces à adopter dans la maison pour mettre votre nourrisson en sécurité. N’oubliez pas de vous tourner vers une boutique de confiance pour faire l’acquisition de ses accessoires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *