2 décembre 2022

tout pour maison

Maison et décoration

Comment bien entretenir votre parquet ?

3 min read

Le parquet est un revêtement très apprécié depuis de nombreuses années. Un produit naturel qui donne à votre maison un aspect chaleureux et esthétique. Il s’est également avéré être un matériau très résistant et durable. De plus, comme il possède une excellente isolation thermique, il améliore également l’habitabilité. De plus, le nettoyage et l’entretien sont très faciles. Cependant, il peut nécessiter une rénovation au fil du temps. L’une des étapes les plus importantes pour embellir les planchers de bois franc est le ponçage.

A quoi sert une ponceuse ?

Une ponceuse est un outil indissociable pour les bricoleurs. On le trouve dans presque toutes les opérations impliquant le travail du bois, du métal, du plastique ou encore du plâtre. Le terme ponceuse a le mot poncer et c’est l’utilisation principale de cet appareil. Le ponçage a pour but de retrouver une surface lisse avant d’appliquer les produits de finition tels que les apprêts, les peintures, les laques, les teintures et les vernis.

Quel est le meilleur moment pour poncer les planchers de bois ?

Les nouveaux planchers de bois franc sont généralement poncés pour les rendre parfaitement plats, tandis que les anciens planchers déjà installés sont poncés pour enlever les surfaces sales et aplanir les zones usées. Cependant, le ponçage du parquet n’est pas toujours nécessaire. Vous pouvez laisser vos parquets intacts pour créer un aspect naturellement vieilli. Certaines personnes considèrent que les planchers de bois franc sont un bon vin et disent qu’ils s’améliorent avec l’âge, alors le choix vous appartient vraiment. De plus, c’est surtout l’état du parquet qui va déterminer la nécessité d’un ponçage mais de façon générale, un ponçage doit être prévu tous les cinq ans.

Quelles sont les différentes procédures de ponçage des parquets ?
Préparez la pièce et le sol.

Avant de commencer à poncer votre parquet, préparez bien la pièce en enlevant divers meubles qui pourraient gêner votre progression. Ensuite, assurez-vous que le sol est suffisamment lisse pour un bon ponçage.

Poncer le parquet

Une ponceuse permet de faire plusieurs passages dans le parquet dans l’ordre suivant : Utilisez un abrasif grossier pour le premier passage, un abrasif moyen pour le deuxième passage et un abrasif fin pour le troisième passage. N’oubliez pas d’aspirer le sol entre chaque passage pour enlever toute poussière dégagée.

Passez par les finitions.
Une fois que le sol est soigneusement poncé, lavez-le légèrement pour enlever tout résidu de poussière et envisagez de poncer manuellement tous les coins de la pièce que la ponceuse ne pourrait pas atteindre.

Quelle ponceuse choisir pour le ponçage de parquet ?


Le choix de la ponceuse  dépend principalement de la surface à poncer. Si vous avez besoin de poncer une pièce particulièrement grande, vous devez utiliser une ponceuse à parquet plutôt qu’une ponceuse à main et ne pas utiliser la même meuleuse pour les angles.

Par ailleurs, il existe plusieurs professionnels qui peuvent effectuer le vitrage du parquet. Pour bénéficier d’un service de qualité, vous devez choisir un professionnel ou une agence connaissant bien le sujet. Il est également sage d’obtenir plusieurs devis et de comparer les prix. En outre, vous pouvez trouver de nombreux modèles de ponçage sur https://www.racetools.fr/794-poncage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *