29 septembre 2022

tout pour maison

Maison et décoration

Quelles sont les aides pour un premier achat immobilier?

4 min read
achat immobilier

Lorsque vous désirez acquérir votre première résidence principale, vous pouvez rencontrer certaines difficultés. Cela peut arriver surtout quand vous disposez des ressources financières limitées. Ainsi, il est possible que vous bénéficiiez d’une aide spéciale dans le cadre de cet achat immobilier. Ce sont des aides accordées avec un taux et des conditions de remboursement très abordable. Voici les aides que vous pouvez recevoir pour un premier achat immobilier.

Prêt personnel

Le Prêt personnel est un crédit à la consommation qui est non affecté. Autrement dit, il n’est pas spécialement destiné au financement d’un achat donné. Vous avez alors la possibilité de gérer toutes vos dépenses liées aux biens de consommation avec cet emprunt. Il s’agit des frais médicaux, d’études, d’impôts, de voyages, de rénovation et autres. Vous pouvez même financer les dépenses liées aux événements familiaux grâce à ce prêt. Pour en bénéficier, il vous suffit de faire une demande de prêt personnel en ligne auprès d’un organisme bancaire .

Cependant, sachez que vous pouvez vous y souscrire en tant que particulier sur une période allant de quelques mois à des années, soit plus de 7 ans. Après ce délai, l’argent emprunté est remboursé grâce à des versements de façon périodique (par mensualité). D’autre part, il est important de préciser que le montant d’un prêt personnel est directement versé au compte de l’emprunteur. Cela lui permet d’en disposer à sa guise. Toutefois, vous pouvez souscrire à un autre type de prêt afin de disposer de plus de moyens pour la réalisation de vos projets.

Prêt action logement

Le Prêt Action Logement (PAL) est une aide au premier achat immobilier qui est souvent accordée par un organisme collecteur. En effet, c’est un type de financement auquel vous pouvez souscrire si vous désirez acquérir un logement sans travaux. Ainsi, vous devez être un salarié d’une structure privée non agricole disposant d’au moins 10 salariés afin d’en bénéficier.

De plus, c’est une aide qui vous permet d’emprunter une somme de 7 000 à 25 000 €. Cela peut constituer un financement allant jusqu’à 30 % du coût total de votre bien immobilier. En ce qui concerne le remboursement, il est étendu sur une durée limitée à 20 ans au plus.

Prêt d’Accession Sociale

Le Prêt d’Accession Sociale (PAS) est une aide financière pouvant vous permettre d’acheter votre premier bien immobilier. En effet, c’est un prêt à un taux d’intérêt très avantageux. Toutefois, on peut vous accorder un créditlorsque vous avez des revenus inférieurs aux plafonds de ressources fixés. Ainsi, vous pouvez en bénéficier pour l’acquisition d’un logement ancien ayant besoin ou non de travaux ou d’un logement neuf.

Vous pouvez aussi y souscrire pour financer un projet de construction. Ce prêt a également un avantage indéniable. Il peut couvrir toute l’opération d’achat immobilier à 100 %. Pour disposer de plus de ressources, il est possible d’y ajouter un prêt personnel, un prêt ancien logement ou un prêt d’épargne logement. D’un autre côté, sachez que vous pouvez bénéficier de cette aide sur une durée allant de 5 à 30 ans.

Aides locales

Les aides locales sont mises en place pour alléger votre budget financier lors d’un achat immobilier. En effet, les départements, les communes ou certaines régions proposent souvent des aides ou prêts subventionnés. Ils sont destinés à la facilitation de l’accession à la propriété. C’est une aide au même titre que l’exonération de taxe foncière.

Vous devez vous rendre à la mairie située dans votre région pour en savoir plus sur les aides locales auxquelles vous pouvez souscrire. Vous avez également la possibilité d’avoir ces informations en ligne en visitant le site de l’Agence Nationale pour l’Information sur le Logement (ANIL).

L’aide à l’achat d’un premier bien immobilier est facilement accessible à tous. Pour disposer de ressources suffisantes afin d’acheter votre maison, vous pouvez souscrire à un Prêt personnel. Il est aussi possible de souscrire à un Prêt Action Logement, un Prêt d’Accession Sociale ou une Aide locale. Renseignez-vous sur les aides locales disponibles via le site de l’ANIL.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.