2 décembre 2022

tout pour maison

Maison et décoration

Comment choisir son ensemble matelas-sommier ?

4 min read

Home interior mock-up background, light beige bedroom with palm and blue pouf, 3d render

Vous êtes à la recherche d’un ensemble matelas-sommier ? Vous vous demandez sûrement comment faire le meilleur choix de ces équipements pour en profiter pendant un long moment ? En réalité, il est très difficile de parvenir à trouver du premier coup une literie qui corresponde parfaitement à vos besoins. Toutefois, certains critères de sélection permettent de faire le choix le plus adéquat.

Prendre en compte la qualité du matelas

Comme vous le savez, il est important de faire le bon choix pour son ensemble matelas-sommier, car la qualité de votre sommeil en dépend. Acheter un matelasc’est bien, mais vous devez vous renseigner d’abord sur son degré de fermeté. Vous pouvez par exemple opter pour un modèle à ressorts accompagné d’un sommier à ressorts pour une durabilité et un confort optimal. Néanmoins, ces équipements de literie sont fortement déconseillés et surtout inappropriés pour les personnes qui souffrent de douleurs au dos. Un matelas en latex peut être un bon choix si vous préférez dormir sur des lits fermes.

En réalité, vous devez savoir que les literies à ressort sont considérées comme hygiéniques, pourquoi ? Parce que ces ressorts ont pour but d’aérer votre matelas. Voyez-vous, ce sont des outils qui ne peuvent soutenir beaucoup de saleté. Ainsi, leur présence empêche la poussière et d’autres déchets de s’encastrer dans ces coins. Il ne faut pas non plus oublier les ressorts ensachés. Ces derniers vous permettent une grande liberté de mouvement sur votre matelas et ils sont de véritables soutiens. 

Maintenant, si vous faites partie de la catégorie de ceux qui sont allergiques aux acariens, un lit en latex est le meilleur choix. En réalité, il a la particularité d’être bactéricide. Autrement dit, il élimine les bactéries au fur et à mesure qu’elles apparaissent. En outre, la mousse qui recouvre les ressorts prend la forme de ce dernier. Résultat, elle dure dans le temps et vous permet un bon usage.

Optez pour un sommier en deux parties

Dans un couple, le sommeil agité d’un conjoint peut parfois empêcher le second partenaire de se reposer correctement. C’est pour cette raison qu’il est plus judicieux d’opter pour un sommier en deux parties. Un tel équipement vous permet de gagner en confort et vous sentirez moins les agissements de votre compagnon lorsqu’il change de position.

En effet, chaque dormeur dispose d’un couchage et d’un cadre de suspension propre. De plus, cette literie absorbe les mouvements de manière indépendante ce qui permet d’améliorer la qualité du couchage. Si vous avez un corps plutôt sensible, vous pouvez faire un choix reposé sur un couchage double.

Pour une dimension standard, un double couchage correspond à une literie 2 x 70 x 190 cm. Il y a aussi les dimensions 2 x 90 x 200 cm, pour un confort de couchage king size. De plus, un sommier n’est pas seulement un élément conçu pour dormir, il peut aussi être considéré comme accessoire de décoration de la literie. D’où l’importance de le choisir avec des motifs qui correspondent à votre style. Vous pouvez aussi combiner votre ensemble literie-sommier avec du bois massif pour votre tête de lit afin d’avoir un design assorti.

Tenir compte du graissage

Le soutien d’un matelas ne dépend pas de son graissage. Ce dernier est à l’origine de la première impression de douceur que vous ressentez au coucher. Ainsi, il est possible de combiner fermeté et moelleux. Plus le graissage est grand et riche, plus votre confort quand vous vous couchez est amélioré. Il est également considéré comme un agent thermorégulateur permettant d’avoir un sommeil doux et reposant. De plus, il absorbe la transpiration des nuits chaudes et conserve la chaleur de votre corps à une température constante. C’est pour cette raison que vous devez miser sur des matériaux bien précis. Le coton par exemple, a une capacité hydrophile qui lui permet d’absorber toute l’humidité.

Le lin, quant à lui, est réputé pour sa résistance à la fraîcheur. La soie, quant à elle, est une matière qui n’est plus à présenter, car elle est connue pour sa capacité thermorégulatrice. Cette propriété lui permet d’apporter la chaleur en hiver et la fraîcheur en été. Sur certaines literies, il a été ajouté une couche de laine afin de contenir la chaleur et une autre pour faciliter l’élimination de l’humidité. Vous trouverez généralement quatre différentes variétés de literies. Il s’agit du confort classique, du grand confort dit moelleux, du luxe qui donne un confort très moelleux et du prestige qui est super moelleux.

Prendre en compte la taille de la literie

Vous le savez sans doute, plus un matelas est grand et plus le confort y est. C’est ce qui justifie le fait que plusieurs personnes optent pour des matelas doubles. Chaque dormeur a des habitudes de sommeil bien différentes ainsi qu’une morphologie propre à lui. Il est donc plus judicieux de choisir un matelas de grande taille. Vous pouvez par exemple prendre un lit en 160 cm au lieu d’un modèle de 140 cm.

Vous pouvez également choisir un matelas à indépendance de couchage. Cet équipement permet aux deux parties de la literie de bouger séparément. Si vous n’avez pas un très gros budget, vous pouvez prendre deux matelas que vous accolez et posez sur un même sommier. Toutefois, ils doivent être identiques pour que leur association soit plus esthétique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *