1 février 2023

tout pour maison

Maison et décoration

Déménagement : Obtenir l’autorisation de stationnement temporaire pour réserver votre place

3 min read
Déménagement : Obtenir l’autorisation de stationnement temporaire pour réserver votre place

De toute évidence, un déménagement, ça se préparer en amont. Lors de l’organisation, un certain nombre de démarches administratives doivent être réalisé, tel que l’autorisation de stationnement pour déménagement. Celle-ci porte aussi bien sur l’adresse dont vous partez et celle où vous vous installer. Mais est-ce vraiment important ? Comment faire sa demande ? Procédure, déclaration, demande, obtention et mise en place … On vous explique tout dans cet article sur l’autorisation de stationnement pour déménagement.

Une autorisation de stationnement temporaire, à quoi ça sert ?

Pendant un déménagement, il est important de vérifier si vous ne disposez pas d’un espace de stationnement privé aux copropriétaires. Dans ce cas de figure, vous n’aurez pas besoin d’une autorisation. Si le véhicule empiète sur la chaussée, entrave la  circulation piétonne ou positionner en double file, votre déménagement représente une occupation du domaine public. Là, vous êtes amené à faire une demande d’autorisation de stationnement de manière à éviter toute contravention.

La réservation de l’emplacement du camion de déménagement

L’autorisation de stationnement est obtenue pour une date et un endroit précis. En effet, cette opération garantit que l’espace sollicité sera libre le jour J pour garer le camion de déménagement. Toutefois, si vous remarquez un autre véhicule stationné sur votre emplacement, vous êtes en droit de contacter la fourrière pour l’enlever. Au contraire, si vous occupez une place sur le domaine public sans réservation préalable, la police peut vous demander de libérer cet emplacement.

Comment faire une demande de stationnement ?

La procédure pour faire une demande de stationnement est assez facile. Il s’agit, en fait, d’une simple formalité suite à laquelle vous devez vous remettre aux autres préparatifs de déménagement.

Qui dépose la demande de stationnement ?

Le dépôt de la demande de stationnement le jour de votre déménagement doit être fait par vous-même, à moins que la société de déménagement pour particulier et entreprise ne propose ce service. Généralement, les déménageurs professionnels incluent souvent la prise en charge dans la prestation globale. Toutefois, il peut s’avérer que celle qui vous accompagne n’en propose pas. Vous devez alors demander à retirer cette option de votre contrat pour que vous puissiez vous occuper vous-même de la démarche.

Auprès de qui demander l’autorisation ?

Dans le cadre d’un déménagement, une autorisation de réservation d’emplacement est nécessaire. Celle-ci est, dans la majorité des cas, adressée aux services municipaux en charge de la voirie de la commune en question. Dans la plupart des villes de grandes agglomérations, vous devez contacter la mairie. À noter que la demande se fait en ligne, par courrier postal ou par dépôt à l’accueil. Paris est l’une des exceptions dans le déroulement de cette démarche. Ainsi, vous devez déposer votre demande auprès du commissariat de police de votre arrondissement.

Les informations demandées et le prix de l’autorisation

Lors de la demande de l’autorisation de stationnement déménagement, certaines informations vous seront demandées. En effet, vous devez prévoir un justificatif de domicile et vos coordonnées. Ensuite, vous devez penser à l’encombrement à prévoir selon la taille du camion de déménagement. Une camionnette de type Kangoo ou véhicule de grande taille, cela vous aide à disposer d’un espace suffisant pour manœuvrer vos affaires lourdes et volumineuses. Enfin, n’oubliez pas de renseigner l’immatriculation du véhicule si vous déménagez seul ou d’indiquer le nom de l’entreprise de déménagement si vous déménagez avec des professionnels.

En outre, certaines autorisations de stationnement sont gratuites. Ici, il est fortement conseillé de réserver votre place toute la journée pour éviter le stress. Dans le cas où elle est payante, le budget à prévoir peut s’élever jusqu’à 150 euros. Cela dépend particulièrement de la durée de stationnement ainsi que de la ville.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *