1 février 2023

tout pour maison

Maison et décoration

Garde-meuble : comment réduire le coût de la location d’un  box de stockage ?

4 min read
Garde-meuble : comment réduire le coût de la location d’un box de stockage ?

Le coût d’un garde-meuble peut paraître élevé pour certaines personnes. Pourtant, cette solution de stockage est la plus intéressante lors d’un déménagement, de travaux ou d’une expatriation. Pour faire des économies dans la location d’un box, il existe quelques astuces légales et pratiques à suivre. Dans cet article, on vous donne 5 astuces simples pour payer moins cher votre garde-meuble.

Le prix d’un garde-meuble en fonction de certains critères

Tout comme pour le frais d’un déménagement, celui d’un garde-meuble dépend principalement de quelques critères. En effet, il est presque impossible de comparer toutes les offres, les services et les formules disponibles sur le marché actuellement. Vous devez donc savoir que les loueurs ne proposent pas les mêmes prestations et les mêmes prix. Certains peuvent vous offrir un service gratuitement tandis que d’autres le facture. Toutefois, il est  conseillé de faire quelques comparaisons de tarification afin d’avoir une idée globale sur les prestations et les prix proposés sur le marché.

De manière générale, le coût d’un garde-meuble dépend de la zone géographique, du type de garde-meuble, du volume à stocker, les services proposés, les assurances, la durée de stockage, etc. Forcément, la location d’un garde-meuble à Paris dépend de la hausse du prix de l’immobilier dans la capital. Il peut donc être élevé par rapport aux autres arrondissements ou communes. À titre indicatif, le prix de garde-meuble à Paris se trouve aux alentours de 200 euros par mois pour un box de 3 m². En périphérie, dans le 18éme ou le 19éme arrondissement, vous paierez entre 120 euros et 130 euros par mois pour le même box.

Les 5 astuces pratiques pour faire baisser le prix de votre garde-meuble

Pour économiser les tarifs de location d’un garde-meuble, il existe quelques astuces à suivre.

La vérification de la taille de box dont vous avez besoin

La taille de box de stockage peut fortement varier le prix de la location. Cela peut paraître évident pour certains, mais cette astuce peut baisser le prix à coup sûr. C’est la raison pour laquelle il convient d’estimer exactement le volume de vos meubles de manière à choisir la taille correspondante, sans avoir à payer un surplus. Ainsi, ne gardez aucun espace vide et essayez d’optimiser votre espace de stockage pour profiter de chaque centimètre.

La localisation du garde-meuble à proximité

Lorsque vous choisissez un garde-meuble à proximité de chez vous à Paris, vous réduisez alors les coûts de transport. Non seulement vous économisez de l’argent, mais aussi du temps considérable au cours de déplacement. De plus, si vous n’avez pas besoin d’accéder fréquemment à vos affaires, vous pouvez choisir un garde-meuble un peu plus loin de chez vous pour faire encore des économies. Pour ce faire, choisissez un lieu de stockage près de votre lieu de travail, à côté de la maison de vos parents, etc. De cette façon, vous réduisez à la fois les frais de location et de transport.

La location en basse saison si vous pouvez

Ce n’est pas souvent possible, mais vous devez savoir que les prix seront nettement plus bas si vous louez votre box en dehors de la haute saison des déménagements. Évitez alors la période de mai à octobre où la demande de stockage explose en région parisienne. Par conséquent, les tarifs vont augmenter mécaniquement durant cette période. Si la situation le permet bien évidemment, il est donc recommandé de louer votre box de stockage en dehors de cette saison.

Le choix de l’assurance de stockage

En terme général, l’assurance de stockage est obligatoire pour stocker vos affaires en toute sécurité. Souvent, le garde-meuble vous propose de souscrire à une assurance de leurs choix contre le vol, l’incendie, l’inondation et tout autre risque. Cette solution vous présente l’avantage d’être automatiquement résiliée en fin de location de garde-meuble. Toutefois, il est essentiel de mentionner que vous pouvez toujours faire le choix vous-même de l’assurance. Essentiellement lors de l’extension de votre assurance habitation, vous paierez généralement moins cher lorsque vous passez par votre propre assureur.

La comparaison des prix en fonction des services proposés

Ça reste sans doute le meilleur moyen de réduire le prix de location d’un garde-meuble. Prenez le temps de demander plusieurs devis et d’en choisir celui qui présente le rapport qualité/prix le plus intéressant. À raison de quelques dizaines d’euros par mois, vous gagnerez plusieurs centaines d’euros sur votre pack mensuel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *