2 décembre 2022

tout pour maison

Maison et décoration

Est-ce intéressant d’investir dans l’immobilier locatif à Casablanca ?

3 min read
immobilier-casablanca

Casablanca est de loin le premier pôle économique du Maroc. La ville connaît depuis plusieurs années une croissance démographique notable, et elle attire chaque année un nombre incroyable de familles et de jeunes cadres en quête de nouvelles opportunités. Cette croissance impacte positivement le marché immobilier à Casablanca, qui surfe sur une belle dynamique, notamment quand il s’agit d’investissements locatifs.

Investissement locatif à Casablanca : quels sont les avantages ?

Investir dans l’immobilier locatif à Casablanca procure certains avantages non négligeables. Vous n’éprouverez aucune difficulté à trouver des locataires pour votre logement. En effet, Casablanca est une ville qui accueille un très grand nombre d’étudiants marocains et étrangers. La capitale économique marocaine est aussi une destination privilégiée pour les jeunes cadres qui travaillent dans des domaines où le besoin de compétences est important (informatique, télécommunication…).

D’autre part, à Casablanca le rythme de construction immobilière est très soutenu. Les promoteurs immobiliers marocains profitent toujours d’incitations fiscales qui leur permettent de construire de nouveaux programmes de logements sociaux ou autres. En tant qu’investisseur, vous avez ainsi le choix entre un très grand nombre de biens immobiliers, ce qui vous donne une marge de négociation assez importante sur le marché.

Enfin, sachez qu’investir dans l’immobilier à Casablanca est intéressant dans la mesure où vous pouvez compter sur l’assistance de professionnels du secteur. Les agences immobilières sont très nombreuses dans la ville blanche ! Elles vous apportent une expertise notable, surtout quand il s’agit de trouver le bien qui correspond le mieux à votre budget. Certaines agences assurent même des tâches comme la prospection afin de trouver un locataire ou la gestion locative de votre bien.

Comment réaliser un investissement locatif à Casablanca ?

Pour réaliser un investissement locatif dans la ville blanche, vous devez d’abord entamer une recherche afin de trouver un bien immobilier à Casablanca. Votre choix doit se faire en fonction de critères comme, l’emplacement, le budget, etc. Bien entendu, il faut éviter les logements économiques subventionnés par l’État, car vous n’aurez le droit de les louer qu’après une période de 5 ans. Durant les 5 premières années, ce type de logement doit être votre résidence principale.

Une fois cette étape de prospection terminée, vous devez entamer les procédures d’acquisition. Vous devrez alors faire appel à un notaire qui se chargera de toutes les étapes administratives. À partir du moment où vous êtes propriétaire de votre logement, une autre étape commence : trouver un locataire. Pour cela, vous pouvez faire vos propres efforts de recherche, ou faire appel à une agence immobilière à Casablanca. Avec le locataire vous devrez bien évidemment signer un contrat de bail qui stipule les droits et obligations de chaque partie. Pour chaque mois de loyer, vous devrez aussi délivrer une quittance au locataire une fois qu’il aura réglé le montant.

De manière générale, la location est régie par des lois assez claires au Maroc. Donc même en cas de litiges, soyez rassuré, car vous avez des dispositions légales qui vous protègent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *