23 mai 2022

tout pour maison

Maison et décoration

Les critères pour choisir une agence immobilière

3 min read
agence immobiliere

L’achat ou la vente d’un bien immobilier est l’une des transactions les plus importantes que vous ferez dans votre vie, il est donc essentiel de vous armer de la meilleure personne pour vous aider. Souvent, les gens choisissent un agent immobilier sur la recommandation d’un ami ou d’un membre de la famille. Ce n’est pas faux, et ce n’est certainement pas un mauvais endroit pour commencer, mais vous devriez également faire un peu de votre propre diligence raisonnable pour vous assurer que vous finissez par choisir le bon agent immobilier pour vous et vos besoins. Que vous achetiez ou vendiez une maison, voici quelques conseils qui vous aideront à trouver le parfait agent immobilier :

Menez un entretien avec un agent comme si vous l’embauchiez pour un emploi

À moins que votre agent n’accepte de renoncer à sa commission, il ne travaille pas gratuitement. N’oubliez pas que lorsque vous interrogez au moins trois agents pour le poste. Vous leur rendez service en leur offrant la possibilité de toucher une bonne commission. Demandez à chaque agent que vous interviewez les mêmes questions. Voyez à quel point ils sont prêts à travailler pour vous et ce que vous obtenez en les embauchant.

Assurez-vous qu’un agent potentiel est disponible pour vous montrer les maisons lorsque vous êtes disponible. Certains agents ne veulent pas travailler le dimanche ou peuvent dire qu’ils ne peuvent montrer les maisons que pendant les « heures normales de travail ». Si cela ne correspond pas à votre emploi du temps, trouvez un agent qui le fera.

Les agents doivent être un bon professionnel

Le meilleur agent immobilier n’est pas nécessairement la personne qui pense le plus comme vous. Vous voulez que votre agent puisse entrer en contact avec un large éventail d’acheteurs, pas seulement avec vous et votre famille.  Les bons indicateurs de professionnalisme dans les premières étapes du choix d’un agent immobilier comprennent :

  • Communication : sont-ils rapides, clairs et engagés lorsqu’ils répondent à vos questions et organisent des réunions ?
  • Personnalité : font-ils des efforts en réunion ? La façon dont un agent immobilier interagit avec les gens aura un impact sur la perception des acheteurs de votre propriété et sur le plaisir des visites.
  • Ponctualité : se présentent-ils à l’heure aux réunions (virtuelles ou non) ? Sinon, pourraient-ils traiter les acheteurs de la même manière ?

Vous voudrez savoir que votre agent dispose d’une base de données saine d’acheteurs qui meurent d’envie d’entrer dans votre région et qu’ils peuvent contacter immédiatement. Le meilleur agent aura également une excellente relation avec les agents de son bureau et avec les concurrents qui amèneront leurs acheteurs dans les propriétés.

Vous avez des conversations confortables avec votre agent immobilier

Il ne suffit pas que les agents soient bien informés. Ils doivent également être en mesure de partager ce savoir-faire dans un langage clair, sans jargon, que vous pouvez facilement comprendre. Un excellent agent est accessible et vous met à l’aise pour poser même les questions les plus élémentaires. Un agent immobilier pointu prend de bonnes notes, se présente à l’heure aux rendez-vous, tient ses promesses et ne vous fait pas répéter vos questions et autres demandes.

Demandez à votre agent de discuter en détail de la représentation de l’agence avec vous. Lorsqu’un agent représente à la fois l’acheteur et le vendeur, il peut être tenu de ne représenter que la transaction. Votre agent immobilier doit divulguer pleinement son rôle de vous représenter, s’assurer que vous comprenez et poser des questions pour obtenir des éclaircissements.

More Stories

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.