29 septembre 2022

tout pour maison

Maison et décoration

Comment installer un poêle à bois dans une cheminée ?

3 min read
poêle à bois

Actuellement, l’installation d’un poêle à bois dans une cheminée devient de plus en plus fréquente. Le poêle à bois est une mode de chauffage très pratique et économique. Il peut propager une chaleur homogène dans la maison et il est facile à utiliser. Les travaux sont plus ou moins complexes et parfois on fait appel à des professionnels. Cela nécessite des techniques et des savoir-faire bien définis. Découvrez dans cet article le tour d’horizon de son installation.

 

Utilisation du poêle à bois : pour quel mode de chauffage ?

Pour remplacer votre ancienne cheminée, vous pouvez choisir entre les différents types de poêles à bois. Il existe plusieurs types de poêles à bois, votre choix dépend alors du mode de chauffage que vous voulez utiliser. Si vous souhaitez l’installer comme chauffage principale, orientez votre choix vers les poêles à bois canalisables ou thermiques parce que ces types correspondent bien à ce besoin. Ces types diffusent la chaleur rapidement et de façon homogène. Alors, ils permettent de chauffer toutes les pièces de votre logement. Et si vous voulez l’utiliser comme chauffage d’appoint ou chauffage complémentaire, il est préférable d’utiliser un poêle à bois traditionnel. Ainsi, sachez que vous pouvez opter pour les poêles programmables qui se sont facile à entretenir. Ce type de poêle à bois possède une vitre et cela permet de faciliter son nettoyage.

Installation du poêle à bois dans une cheminée : quels sont les étapes ?

Sachez que vous pouvez changer votre foyer à tout moment par un poêle à pellet. La pose du poêle à bois dans un foyer n’est pas une mince affaire. L’installation se fait en 3 étapes : le démontage de l’ancienne cheminée, la réfection du mur et l’installation du poêle.

1-      Le démontage de la cheminée

Tout d’abord, la première étape de l’installation du poêle dans une cheminée est le démontage du foyer. Mais avant cela, il faut nettoyer le conduit de fumée en prêtant attention à la protection du sol ou du tapis. Après le démontage du foyer, passer ensuite à effectuer son ramonage complet. Ce ramonage permet à le débarrasser des gravats qui sont laissés par le conducteur de fumée.

2-      La rénovation

Après le démontage de la cheminée, il est vraiment nécessaire d’effectuer des petits travaux de rénovation. Ces rénovations consistent à réaliser une réfection du mur et du plafond ainsi un revêtement de sol. S’il y a une possibilité, vous pouvez le décorer selon votre choix. Et après ces petits travaux, il faut procéder à un nettoyage complet. C’est mieux de faire tous ces travaux avant l’installation du poêle à bois.

3-      L’installation du poêle à bois

Pour terminer, après avoir nettoyé la cheminée, il faut recouvrir le conduit de fumée par une gaine pour bien installer le poêle. Pour finaliser l’installation du poêle à bois, posez le dans le foyer et nettoyez encore une fois.  

En effet, si vous n’êtes pas sûr de pouvoir réaliser ces travaux, vous pouvez faire appel  à des professionnels sur la matière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.