29 septembre 2022

tout pour maison

Maison et décoration

Les récentes innovations dans le domaine des matelas

4 min read

Au fil des années, les matelas n’ont pas cessé d’évoluer pour mieux répondre aux besoins de confort de tous. Matière de literie, tissus d’ameublement du lit, technologie des matelas… tous les détails ont été pensés pour garantir le confort du sommeil. Jusqu’à aujourd’hui, les experts dans ce domaine continuent de rechercher d’autres alternatives permettant d’optimiser davantage les accessoires de literie. Et justement, quelles sont ces récentes innovations dans le domaine des matelas ? 

Les innovations en matière de technologie des matelas 

Sur www.les-matelas.fr, vous pouvez lire et consulter des informations sur différents types de matelas. Vous pouvez y constater une nette évolution sur les technologies utilisées dans la fabrication des couchages. La technologie à ressorts a été, pendant très longtemps, le système le plus répandu. Mais les exigences des dormeurs ont évolué. D’où l’émergence des nouvelles matières de fabrication. 

Beaucoup recherchent un matelas doté de confort optimal afin de favoriser un sommeil réparateur. D’autres technologies innovantes sont alors nées comme le matelas en mousse à mémoire de forme, les matelas à ressorts ensachés…

Actuellement, pour choisir un matelas, et bénéficier de nombreuses heures de sommeil profond, il faut tenir compte de ces technologies. Afin de vous aider à les différencier, voici les points essentiels à retenir : 

  • Les matelas à ressorts ensachés sont composés de bobines de ressorts enveloppées individuellement dans du tissu. Cette technologie de matelas présente l’avantage de limiter les impacts des mouvements pendant le sommeil.
  • Les matelas en mousse de latex se caractérisent surtout par leurs propriétés hyper-réactives et hypoallergéniques. Ce type de matelas allège également la pression, supporte le poids du corps et offre un meilleur soutien.
  • Les matelas en mousse de latex synthétique sont généralement utilisés pour la fabrication de matelas hybrides. Le latex synthétique est combiné avec du latex naturel ou de la mousse à mémoire de forme. Le but est de disposer et de profiter d’un couchage qualitatif, mais aussi à moindre coût. 
  • Les matelas en mousse à mémoire de forme sont très appréciés et considérés comme les meilleurs matelas. Ils ont la particularité de soulager la pression sur les zones tendues du corps. Comme ils épousent la forme du corps du dormeur, ces matelas fournissent également un soutien personnalisé. Sur certains modèles modernes, une structure cellulaire intégrée permet de garantir une meilleure respirabilité des matelas.
  • Les matelas et les surmatelas thermorégulés se distinguent par leur technologie de refroidissement permettant de réguler la température du corps. De cette manière, le sommeil est favorisé et le dormeur se sent mieux au réveil. Pour certains modèles de surmatelas thermorégulés, un système de chauffage est utilisé. Ce qui en fait des literies parfaitement adaptées pendant l’hiver. 

Les innovations sur les tissus recouvrant les matelas 

La matière des tissus qui recouvrent les matelas revêt également une importance capitale dans la qualité du sommeil. Pour rappel, les tissus recouvrant les matelas apportent d’énormes bénéfices, comme la restitution de la chaleur et la contribution à une meilleure hygiène. Et tout comme pour les matelas, l’ameublement de literie a aussi connu de grandes innovations ces dernières années. Celles-ci visent à allier confort et esthétique. En effet, le lit est un élément décoratif incontournable de la chambre à coucher.

Pour la fabrication des tissus des matelas, certaines matières naturelles sont privilégiées : 

  • Le coton : est très utilisé pour sa résistance et sa souplesse. Ses autres vertus de fibre naturelle, comme la fraîcheur et le côté moelleux, sont aussi largement appréciées. 
  • La soie : est très résistante et thermorégulatrice. Il s’agit également d’une fibre naturellement hypoallergénique et anti-acariens. Et sa brillance ainsi que sa texture lisse en fait un tissu décoratif parfait sur des matelas.
  • La laine : est très appréciée pour son confort et sa chaleur. Elle est dotée de fortes propriétés de régulation de la chaleur et de résistance.
  • Les fibres hypoallergéniques : sont considérablement exploités, de nos jours, dans l’univers des matelas. Elles aident à combattre les allergies et à offrir un meilleur confort aux dormeurs.

Outre les tissus d’ameublement, le rembourrage des matelas connaît aussi une forte évolution. Maintenant, il s’agit de prioriser les fibres naturelles ou exotiques pour bénéficier d’une meilleure ventilation de la sudation naturelle du corps humain. La ramie ou le bambou est de plus en plus utilisé par les fabricants de matelas modernes. 

Bref, les matelas d’aujourd’hui visent le confort du dormeur. En même temps, ils sont de parfaits objets de décoration pour la chambre à coucher. Regardez parmi les récentes innovations pour trouver le modèle qui convient à votre profil de dormeur. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.