29 septembre 2022

tout pour maison

Maison et décoration

Déménagement réussi : quels sont les principes ?

4 min read

L’efficacité d’un déménagement dépend de la préparation et de l’anticipation. Pourtant, sa préparation est définie par le budget, le temps et le savoir-faire. Alors, la prise de décision pour un déménagement n’est pas facile. Si vous voulez un déménagement entre amis ou avec des pros, cela nécessite toujours une meilleure organisation. Retrouvez dans la suite de cet article les principes de base pour réussir son déménagement.  

Choisir un déménagement entre amis ou avec des pros

Préparer un déménagement est une question de responsabilité et d’occupation. Ainsi, cela nécessite de l’assurance et du savoir-faire en la matière. Toutefois,  prendre une décision n’est pas facile. La préparation d’un déménagement dépend du besoin et du budget de chacun.

Concernant le déménagement entre amis

Si vous préférez un déménagement moins cher, il est préférable d’opter un déménagement entre amis. Pour cela, vous êtes le premier responsable pour réussir votre déménagement. C’est vous qui organise et occupe toute les préparations nécessaires. Cela nécessite une bonne organisation pour éviter les mauvaises surprises.

Concernant  le déménagement avec des professionnel

Si vous voulez faire appel à un déménageur professionnel, vous pouvez opter sur la prestation qui convient à vos attentes. Le déménageur peut s’occuper votre déménagement de A à Z. Il sera responsable de tout depuis l’emballage, le transport et le rangement de vos affaires.  L’avantage est que vous avez beaucoup d’assurance pour votre déménagement. Pour une formule plus économique avec les déménageurs, vous pouvez faire vous-même les préparatifs nécessaires comme l’emballage et le démontage de vos affaires et ils prennent en charge le transport et la protection de vos biens.

Eviter les hautes saisons

Si vous préférez un déménagement avec des professionnels, c’est mieux d’éviter de déménager en haute saison. Il faut choisir le bon moment pour pouvoir avoir un prix plus compétitifs et profiter une bonne prestation de leur part. La haute saison s’étend de la mi-mai jusqu’à la mi-septembre. Pendant, cette période, il y en a beaucoup de personne qui se déménagement et les plannings des déménageurs sont trop chargé.

 

Bien s’organiser

Peu importe le mode de déménagement que vous allez choisir, l’activité reste toujours une question d’organisation. Il faut alors bien s’organiser pour réussir son déménagement le jour J et pour éviter le stress et les risques. Surtout si vous déménagez seul, vous devez savoir organiser cette expérience. Cela nécessite une  moindre connaissance. Il est préférable d’adopter un planning qui pourrait vous aider à arranger votre temps et prendre note les tâches que vous devez faire. D’une autre côté, pour un déménagement avec des pros, il faut que vous organise pour trouver un bon déménageur. Pour cela, votre tâche est de demander beaucoup de devis, comparer les prix et la qualité des services. De plus, pour une formule plus économique, vous devez participer à faire certaines tâches comme le tri, la récupération des cartons, l’emballage de tous les affaires…. En effet, l’anticipation compte beaucoup dans cette matière. C’est meilleur de s’y prendre à l’avance pour mettre en place une bonne organisation.

Se fournir en matériel

Il faut prendre en compte que les déménageurs en tant que professionnels, ils se sont toujours équipés. Alors, vous ne pensez plus aux matérielles s’ils occupent votre déménagement de A à Z. Par contre, si vous voulez un déménagement pas cher, vous devez mettre un point sur les équipements nécessaires. Récupérez alors les cartons, les caisses, les papiers bulles… que vous pensez pour vos affaires. Empruntez ensuite tous ce que vous pouvez : un monte-meuble, sangle, diable…. Et achetez les petites choses comme les scotchs, papier adhésifs, les tournes vice….   Alors, il faut que vous les rassembliez à l’avance pour faciliter le travail et ne rien oublier.

 Se déménager léger

Le déménagement est un moment pendant laquelle on profite à faire un grand ménage et un grand tri. Cela consiste à classer les affaires utilisables à la vie quotidienne et à se débarrasser des choses inutiles. Réduire le volume à déménager permet de réduire les restes de tâches et le coût de déménagement. Ce principe est vraiment important si on déménage à l’étranger ou bien si on veut faire une économie pour le déménagement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.