29 septembre 2022

tout pour maison

Maison et décoration

Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir son poêle à granulés ?

3 min read

Si vous recherchez une solution pratique et design pour compléter le système de chauffage classique dans votre logement, les poêles sont la solution. Poêles à bois, à granulés, au gaz, électrique ou au bioéthanol, le choix est très vaste. Dans cet article, découvrez les critères essentiels à prendre en compte pour bien choisir sa poêle.

Qu’est-ce qu’un poêle à granulés ?

Le poêle à granulés ou pellets fonctionne à l’aide d’un dispositif de vis sans fin qui achemine le combustible vers le foyer. La combustion des pellets crée la chaleur puis la diffuse dans la pièce grâce à un ventilateur intégré. Ce qui diffère le poêle à granules au poêle à bois, c’est le combustible utilisé. Ce type de poêle est connu comme des poêles écologiques.

Les modèles récents vous permettent de programmer les heures de mise en marche et d’arrêt ou encore le régime du ventilateur pour l’air chaud forcé.

Il y a 4 différents types de poêles à granulés disponibles :

  • Le poêle ventilé
  • Le poêle à convection
  • Le poêle bouilleur
  • Le poêle canalisable

Vous pouvez trouver ces poêles dans un magasin de poêle à Orléans

Poêle à granulés : quels avantages ?

  • Respectueux de l’environnement
  • Facile d’installation
  • Simple d’entretien
  • Moins cher
  • Chaleur uniforme dans la pièce

Les critères pour bien choisir un poêle à granulés

Il existe des critères à prendre en compte pour choisir un poêle à bois.  Pour commencer, le matériau, celui-ci peut être en fonte ou en acier, ce qui permet à l’appareil de se chauffer plus vite et de se refroidir plus rapidement. Ensuite, le rendement est un critère à ne pas prendre à la légère pour faire le bon choix de sa poêle. Plus il est important, plus le poêle sera économique à l’usage.

La puissance aussi doit être proportionnée avec la pièce à chauffer. Vous devez bien choisir le poêle adapté à votre logement. Notez qu’un équipement sous-dimensionné ne pourra pas chauffer suffisamment la pièce.

Un poêle à granulés, pour quelle utilisation ?

Le poêle à Orléans peut désormais être utilisé pour chauffer tout un intérieur. En revanche, cela dépend du type de poêle que vous choisissez d’installer. Pour les pièces de vie principales et pour un étage, le modèle à accumulation est capable de restituer suffisamment de chaleur.  Ce dernier est souvent utilisé comme source de chaleur principale pour l’habitation ou comme appoint.

Le poêle à granulés s’avère la meilleure solution pour un chauffage d’appoint. Contrairement aux premières versions, les modèles proposés sur le marché aujourd’hui sont nettement plus discrets, plus autonomes et disposent de diverses fonctionnalités.

Comment installer un poêle à granulés ?

Cet appareil de chauffage nécessite également un conduit d’évacuation des fumées. Si la pièce dans laquelle vous souhaitez l’installer dispose d’un conduit d’évacuation des fumées, vous pouvez ensuite contacter un professionnel. Si ce n’est pas le cas, des travaux de construction d’un conduit sont à prévoir. Ce dernier va restaurer l’étanchéité de votre ancien conduit de cheminée. Pour restaurer l’entière étanchéité à l’air, un tubage inox sera inséré.

Contacter un spécialiste vous assure une installation aux normes et un accès aux différentes aides à la rénovation énergétique. Il vous indiquera le meilleur emplacement pour votre appareil en fonction du volume de la pièce à chauffer. D’ailleurs,  de nombreuses aides à la rénovation énergétique sont à votre disposition pour vous aider à financer votre appareil de chauffage.

Le prix d’installation d’un poêle à granulés

Il faut prévoir entre 550 et 850 € pour faire installer un poêle à granulés dans votre maison. Le prix peut augmenter jusqu’à 3 500 € si votre logement ne dispose pas de conduit pour évacuer les fumées. Si vous rêvez d’une installation en toute confiance, il est préférable de s’adresser à un professionnel spécialisé et certifié.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.