2 décembre 2022

tout pour maison

Maison et décoration

Fabriquer vos propres cadeaux de Noël avec une scie à chantourner

4 min read
cadeaux de Noël

On y est presque : Noël arrive, et la chasse aux cadeaux de Noël avec elle ! Et si pour une fois vous évitiez les queues interminables dans les centres commerciaux de la ville ? Et si, cette année, vous faisiez des cadeaux de Noël DIY pour vos proches ? Le DIY a fait sa place dans les fils d’actualité de vos réseaux sociaux, et cela fait​ peut-être quelque temps déjà que vous y pensiez. Mais vous vous demandez peut-être par quoi commencer, et où trouver l’inspiration.

La majorité des amateurs de DIY se tournent vers les bougies, les carnets personnalisés, les pochettes en tissu. Pour sortir du lot et fabriquer un cadeau original,  qui s’intégrera dans la décoration intérieure de vos proches pour de nombreuses années, il existe un matériau de prédilection : le bois. Zoom sur les cadeaux DIY en bois, et le meilleur outil pour les fabriquer : la scie à chantourner.

La scie à chantourner : un outil à la portée de tous pour des DIY de qualité

Le monde du bois propose de nombreux outils très spécialisés. Mais avant de dévaliser les rayons de votre grande surface de bricolage préférée et faire pleurer votre portefeuille, nous vous recommandons de jeter un œil du côté des scies à chantourner.

La scie à chantourner est une petite machine très simple à utiliser, très sûre (même les enfants peuvent l’utiliser, sous la surveillance d’un adulte, évidemment) et peu dangereuse. Elle ressemble plus ou moins à une machine à coudre, dont on aurait remplacé l’aiguille par une petite lame. C’est grâce à cette lame que vous pourrez découper des formes et fabriquer des objets plus originaux les uns que les autres !

Mais comment la choisir ? Quand on débute, il est rarement évident de savoir quelles fonctionnalités sont utiles et quelles fonctionnalités sont accessoires. Pour vous guider dans votre choix, on vous recommande cet excellent article du site Dans Notre Atelierqui explique comment trouver une scie à chantourner adaptée, et qui vous propose une sélection de modèles dédiée aux chantourneurs débutants et intermédiaires. Sachez que la scie à chantourner est un outil très robuste, qui durera de nombreuses années (voire, toute une vie).

Débutants : quelques idées de cadeaux à réaliser

La scie à chantourner permet de découper de nombreux matériaux : le bois (le plus souvent), mais aussi le métal, le plastique… et même des vinyles ! Il suffit de choisir les lames adaptées au travail de chaque matériau (c’est indiqué sur la boîte, quand vous les achetez). La seule limite ? Votre imagination ! Pour commencer, nous vous recommandons de jeter un œil à des sites comme Pinterest, des groupes Facebook d’amateurs de chantournage ou simplement Google image pour trouver des modèles.

Le plus souvent, les amateurs proposent des PDF à imprimer, que vous pourrez simplement coller sur votre morceau de bois / de métal / de plastique. Il suffit ensuite de scier en suivant les lignes. On vous l’avait dit : c’est très facile !

Maintenant, passons à la phase inspiration. Par quoi commencer, en tant que débutant ? Voici quelques idées de base. À vous de trouver ensuite, sur internet, des modèles à imprimer. N’hésitez pas à jeter un œil au site cité plus haut, qui propose un guide… mais aussi des modèles pour bien débuter.

  • Les bijoux en bois ou en métal. Les boucles d’oreilles et les pendentifs sont d’excellents accessoires pour commencer. Vous pouvez utiliser des plaques de contreplaqué ou du bois de marqueterie très fin pour fabriquer un bijou en bois. Ou des plaques de laiton fines pour les bijoux en métal. La première étape consistera à découper la forme, puis vous pourrez graver un motif si vous le souhaitez. Pour commencer, choisissez des formes et des modèles simples ! Ensuite, percez un trou à l’aide d’une petite perceuse ou d’une dremel, et ajoutez une attache ou une chaîne.
  • Le tableau en bois. C’est l’un des objets préférés des chantourneurs amateurs, et certains en ont fait une spécialité. Prenez une plaque de bois d’un format A3 ou A4, et découpez en suivant les formes du visage d’un proche, ou (c’est plus facile) trouver des modèles à imprimer avec des portraits de célébrités. Autre approche possible, et encore plus simple : graver une citation, des mots ou de simples motifs. Pour donner de la couleur à votre réalisation, vous pouvez ensuite coller une feuille de couleur ou une chute de papier peint, qui se verra à travers la découpe.
  • Le jouet en bois. Puzzles, figurines d’animaux ou jeux plus classiques, les amateurs de scie à chantourner proposent de nombreux modèles de jouets à découper, pour gâter les enfants et les petits enfants. La nouvelle tendance : fabriquer vos propres accessoires et jeux Montessori, qui sont souvent très chers en magasin. Ceux-ci ont généralement des formes simples, qu’il est très facile de reproduire à moindre coût avec votre scie à chantourner. Que demander de plus ?

On ne vous avait pas menti : la scie à chantourner est un outil très pratique pour fabriquer des cadeaux de Noël maison, et des objets pratiques ou de décoration le reste de l’année. Alors, prêt à faire plaisir et à vous faire plaisir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *