29 septembre 2022

tout pour maison

Maison et décoration

Matelas ressorts ensachés : avis sur les sommiers adaptés

4 min read
Matelas ressorts ensachés

Matelas ressorts ensachés

Pour obtenir un confort optimal, votre sommier doit être compatible avec votre matelas et inversement. Constituer votre literie en combinant de bons éléments vous garantit des sommeils paisibles et réparateurs. Si vous succombez aux qualités d’un matelas à ressorts ensachés et que vous cherchez le sommier adapté, ce guide est pour vous. 

Quelques mots sur les matelas ressorts ensachés avis

Le meilleur matelas ressorts ensachés fait toujours partie du top des meilleurs modèles de matelas de l’année. Et lorsqu’on consulte les avis sur les matelas à ressorts ensachés, les utilisateurs et les spécialistes de literies sont unanimes : ce type de couchage dispose d’une technologie très aboutie. 

Ce couchage est composé de 400 à 1500 ressorts emballés individuellement dans de petites poches de tissus. Ces ressorts sont recouverts de quelques couches de mousse de haute qualité. Certains fabricants y apportent généralement leur propre technologie brevetée. Le tout est enveloppé par une housse douce, respirante et hypoallergénique. L’épaisseur idéale de ce type de couchage est de 20 cm. 

Les meilleurs matelas à ressorts sont ceux qui sont dotés d’un nombre de ressorts élevé. Il est recommandé d’opter pour un modèle doté de zones de confort, surtout si vous avez mal au dos. Chaque zone du matelas dispose d’un niveau de fermeté qui lui est propre. Ce qui offre un soutien adapté à chaque partie du corps (tête, épaules, dos, fessier, jambes, etc.). 

Le matelas à ressorts ensachés dispose de 3 avantages majeurs : respirabilité, indépendance de couchage et allègement de points de pression. 

  • Respirabilité : la structure et la disposition des ressorts assurent une meilleure circulation d’air à l’intérieur du matelas. Cela permet d’évacuer rapidement l’humidité des transpirations et de réguler la température du couchage. Ce qui fait que votre lit est sain et propre. 
  • Indépendance de couchage : si la personne qui dort à votre côté bouge, se lève ou se déplace, votre partie du matelas ne bouge pas. C’est un excellent avantage lorsque vous dormez en couple, car elle vous garantit mutuellement un sommeil paisible. 
  • Allègement de points de pression : les couches de ressorts de différentes tailles assurent et distribuent de façon équilibrée les pressions créées entre votre corps et le matelas. Ce qui permet aux muscles de se détendre et à la colonne vertébrale d’être alignée correctement. 

Le modèle de sommier compatible à un matelas à ressorts ensachés 

Le sommier à ressorts est incontestablement le plus adapté pour le matelas à ressorts ensachés. Les deux forment un ensemble particulièrement confortable et esthétique. 

Les caractéristiques d’un sommier à ressorts 

Le sommier à ressorts est constitué d’un cadre en bois et de lattes sur lesquelles sont fixés des ressorts ensachés. Le tout est recouvert d’un garnissage, puis enveloppé d’un coutil, un tissu d’ameublement conçu spécialement pour la literie. 

Les types de sommiers à ressorts 

Actuellement, 3 types de sommiers à ressorts sont d’actualité : 

  • Le sommier à ressorts biconiques : le profil des ressorts ressemble à un sablier (plus étroits au centre et plus large aux extrémités). Il offre un soutien adapté aux personnes à forte corpulence. Son indépendance de couchage est plutôt faible. 
  • Le sommier à ressorts ensachés : chacun de ses ressorts est enveloppé dans un sac en tissu comme ceux du matelas à ressorts. Il offre un soutien plus moelleux et une excellente indépendance de couchage. 
  • Le sommier tapissier à ressorts : on dit que le sommier à ressorts est de type « tapissier » si le cadre est entièrement recouvert de tissu comme il est décrit dans les caractéristiques ci-haut. Ce « tapis » rend le sommier plus esthétique, mais dégrade un peu l’aération et la respirabilité du couchage. 

La compatibilité des autres sommiers avec le matelas à ressorts ensachés 

Le sommier tapissier à lattes est parfaitement compatible avec un matelas à ressorts. Ce type de sommier dispose d’une structure stable pouvant accueillir correctement cette technologie de matelas. Il est d’ailleurs recommandé pour les personnes souffrant de maux de dos en raison de la fermeté qu’il procure. 

En revanche, les sommiers à lattes apparentes conviennent moins au matelas à ressorts en raison des espaces vides entre les lattes. En effet, les ressorts situés dans ses parties vides ne seront pas soutenus correctement, ce qui entraîne une instabilité et une dégradation prématurée du matelas. Pour le dormeur, cela crée un inconfort et peut causer des problèmes de dos. 

Vous connaissez désormais le type de sommier à acheter pour votre matelas à ressorts. Il est conseillé d’acheter ces deux éléments en même temps puisqu’ils disposent d’une même durée de vie. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.