18 septembre 2021

tout pour maison

Maison et décoration

Pourquoi installer un monte-escalier ?

3 min read
escalier

Si monter des escaliers peut être anodin pour de nombreux particuliers, l’âge, la santé, s’impliquent très vite dans ces activités quotidiennes, autrefois banales et rapidement exécutées. La difficulté que peut représenter le simple fait de monter ou descendre un étage est aujourd’hui solutionnée par la conception et l’installation de monte-escaliers.

Pour les personnes ayant des soucis de mobilité, de par leur âge, leur maladie ou leur poids, la monte escalier est une aide considérable dans les gestes du quotidien. Son design confortable et sa technologie avancée permettent ainsi de s’affranchir de l’épreuve de l’escalier et de veiller sur sa santé. A l’heure où les personnes concernées n’auront pas forcément les moyens d’opter pour un déménagement dans une habitation de plain-pied, il est une solution économique très avantageuse.

Un monte-escalier adaptable et ergonomique

Le choix principal de la monte escalier se porte avant tout sur la structure existante de votre escalier. Son installation exige une largeur minimum de 63 centimètres pour pouvoir être adaptée sur votre escalier.

Une fois ce critère dépassé, le monte-escalier se pose sur toute forme de structure, que votre escalier soit interne à la maison ou en extérieur, qu’il soit droit ou tournant, que sa rampe se situe à droite ou à gauche.

Inutile d’ailleurs de s’appuyer sur une rampe existante pour le faire fonctionner, votre monte-escalier peut aussi se poser contre le mur. Le technicien vérifiera avec vous la praticité de son installation car le but principal, bien sûr, demeure votre confort.

Une aide médicale élégante et moderne

De plus en plus élégant, le monte-escalier perd aujourd’hui de son design clinique pour mieux se mêler à votre intérieur. Plusieurs gammes, du classique au chic, vous permettront de l’adapter à votre décoration intérieure sans inélégance. Le son ténu de son moteur et le confort de son siège en feront ainsi un objet à la valeur de l’aide apportée. Qui a dit que le soutien médical devait être plastique ? Acier, velours, coloré ou aux tons neutres, élégant ou épuré, le monte-escalier robuste mais raffiné, vous assurera une stabilité de transport optimale.

L’installation et son coût moyen

Le monte-escalier représente aujourd’hui une amélioration du quotidien des personnes âgées, fragiles de santé voire handicapées et bénéficie de nombreuses aides pour diminuer le coût total de son installation. Son prix moyen variant de 5 000 euros pour une entrée de gamme à 12 000 euros pour sa gamme haute, son coût se calcule à la technicité de son installation qui diverge selon un escalier droit ou tournant.

L’ANAH (Agence nationale de l’habitat), LA SOLIHA (Fédération solidaire pour l’habitat), la CAF (Caisse d’allocations familiales) et la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées) proposent ainsi des aides et des subventions intéressantes pour la prise en charge d’une installation conforme à vos besoins. Les collectivités locales peuvent soutenir votre autonomie par le biais de primes calculées sur vos revenus.

Elles peuvent aussi vous aider à contacter des organismes de prêt à taux réduit pour faciliter cette dépense. La TVA à 5.5% s’appliquera aussi automatiquement sur votre devis.

En conclusion

Outil indispensable pour de nombreux occupants fragilisés par leur âge ainsi que par leur état de santé, le monte-charge escalier est un dispositif mis en place pour retrouver une complète autonomie sans obliger les occupants d’une habitation peu conforme à devoir déménager.

Désormais modernisé et discret, le monte-charge escalier est aussi pris en charge par de nombreuses aides collectives pour continuer à soutenir les particuliers concernés.

More Stories

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *