2 décembre 2022

tout pour maison

Maison et décoration

Les bonnes pratiques pour utiliser le béton Ciré

3 min read

Esthétique et agréable au toucher, le béton ciré est le matériau d’esprit industriel d’exception plébiscité par les designers et décorateurs. Synonyme d’élégance et de modernité, ce revêtement lisse est appliqué sur les sols, les plafonds et les meubles. Il déploie son charme dans toutes les pièces à vivre : du salon à la chambre à coucher, en passant par la cuisine, la salle de bains et le couloir. Voici un zoom sur les façons d’utiliser ce revêtement et son rôle dans la décoration intérieure.

Comment est fait le béton ciré ?

Composé de ciment et de résine acrylique, le béton ciré est généralement utilisé comme matériau de décoration. La résine spéciale dont il est fait rend le béton flexible, mais assure surtout son durcissement. Ce matériau incroyablement tendance convient aussi bien aux lofts qu’aux intérieurs d’inspiration minimaliste ou classique, aux petits espaces et aux supermarchés. Son aspect sophistiqué lui permet toute une série de combinaisons de couleurs et de matériaux tendance.

Comment l’appliquer dans la décoration intérieure ? 

Pour avoir une décoration intérieure avec un aspect soyeux avec le béton ciré, il y a 4 règles à suivre. Premièrement, veillez à ce que la surface soit complètement dégraissée. Remplissez autant de trous ou de fissures que possible et assurez-vous qu’il n’y a pas de parties de mur ou de peinture qui se détachent. Lorsque le support est complètement prêt, à l’aide d’une brosse ou d’un rouleau anti-goutte, appliquez du produit primaire d’adhérence sur la surface du support. Il s’agit d’un élément de couleur bleu/vert qui sert à mettre en évidence la partie à travailler.  Ensuite, laissez les couches sécher pendant environ 45 minutes avant de passer au stade suivant.

Deuxièmement, commencez à réaliser le ciré en béton en étalant la première couche en fine couche sur le support. Pour ce faire, vous devez mélanger la poudre de ciment, la poudre de pigment et la résine liquide dans un sceau d’eau. Le temps de séchage est 6 heures. Une fois que cette couche est sèche à la main, vous pouvez appliquer la deuxième couche.

Troisièmement, laissez les couches sécher pendant environ 24 heures, après quoi vous pouvez commencer à les poncer avec un papier de verre. Quand on le ponce, il devient lisse, donc plus facile à nettoyer. Ce ponçage constitue l’avant dernière étape. Et enfin, l’application de vernis de finition. Pour cette dernière étape, équipez-vous d’un rouleau microfibres, car celui-ci garantit des résultats plus précis. Laissez ensuite sécher durant 3 jours.

Les avantages d’utiliser du béton Ciré

Le béton ciré déploie son charme dans toutes les pièces à vivre : du salon à la chambre à coucher, en passant par la cuisine, la salle de bains et le couloir. En plus d’être un produit polyvalent se marie parfaitement avec une large gamme de matériaux de qualité, tels que le bois, le métal, la pierre, le verre, l’ardoise… le béton ciré résiste au choc. De plus, il peut facilement être appliqué sur des carreaux, des panneaux de particules et du béton cellulaire, pour habiller aussi bien l’intérieur que l’extérieure de la maison.

L’aspect est un autre avantage du béton ciré. Vous pouvez choisir le look vous-même dans une merveilleuse variété de couleurs harmonieuses et de texture. Aussi, avec ces bonnes façons d’appliquer les couches de ce revêtement, vous aurez un support totalement étanche, lisse, tendance et facile à entretenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *