1 février 2023

tout pour maison

Maison et décoration

Guide sur les portes coupe-feu

3 min read

Bien plus qu’un composant esthétique d’une maison, une porte coupe-feu joue un rôle bien plus important en termes de sécurité. En fait, elle est conçue pour résister à la propagation du feu, mais aussi pour prévenir certaines effractions. Cependant, sachez qu’il y a un certain nombre de points à considérer pour la choisir. C’est pourquoi nous proposons ce guide pour vous aider dans votre choix de la porte coupe-feu idéale pour votre habitation. C’est parti !

Qu’est-ce qu’une porte coupe-feu ?

Une porte coupe-feu est une porte conçue spécifiquement pour résister à la propagation du feu. Elle est utilisée dans les bâtiments depuis les années 1800 pour réduire le risque de propagation du feu. Et si avant, elle n’était obligatoire que pour certaines infrastructures, aujourd’hui, tout bâtiment accueillant un grand public doit en disposer.

Entre autres, notez que les portes coupe-feu sont généralement fabriquées à partir de matériaux qui ne brûlent pas. Elles sont également conçues pour la taille de l’ouverture qu’elles sont destinées à couvrir. Ils peuvent être en bois, en acier, en aluminium ou en matériaux composites.

Comment reconnaître une porte coupe-feu ?

Avec l’évolution de la conception des portes coupe-feu, il peut être difficile de la distinguer d’une porte ordinaire. Mais notez qu’il y a certaines caractéristiques qui spécifient qu’il s’agit d’une porte coupe-feu.

En effet, les portes coupe-feu sont reconnaissables aux caractéristiques suivantes :

•             La porte est souvent en métal épais.

•             Elle dispose d’une fenêtre au niveau des yeux, ce qui vous permet de voir à l’intérieur de la pièce.

•             Il y a une pancarte sur la porte qui indique « FIRE DOOR » ou « FIRE EXIT ».

•             La porte a un ferme-porte automatique, qui la fermera après que quelqu’un l’ait franchie.

Entre autres, sachez que vous pouvez reconnaître une porte coupe-feu grâce à son étiquette de certification. En fait, ces types de portes doivent obligatoirement en disposer et les portes coupe-feu Mercor Doors n’en font pas exception. De ces exemples précités, découvrez-ici les différents types de portes coupe-feu que nous pouvons fabriquer, ainsi que notre partenariat avec Mercor Doors.

Quelles sont les obligations et la règlementation liées à l’installation d’une porte coupe-feu ?

L’installation d’une porte coupe-feu est réglementée par l’autorité locale, en fonction du type de l’infrastructure, de l’occupation et de la hauteur. Et notez que les normes peuvent varier d’un pays à l’autre.

Toutefois, il existe plusieurs obligations liées à l’installation d’une porte coupe-feu qui doivent être remplies par la personne ou l’entreprise qui l’installe, à savoir le fait que (qu’) :

•             Ces types de portes doivent être installées conformément à la réglementation ;

•             Elles ne doivent pas être enlevées ou bloquées ;

•             Les portes coupe-feu doivent être munies d’un système d’alarme.

Quels sont les différents types de portes coupe-feu ?

Au-delà de la composition des portes coupe-feu, c’est leur système d’ouverture qui constitue les différents types de portes coupe-feu. Il s’agit notamment des portes guillotines, coulissantes, battantes et rideaux.

D’abord, les portes coupe-feu guillotine sont une typologie de porte utilisée dans des zones spécifiques telles que les couloirs. Elles sont tout le temps ouvertes, sauf en cas d’activation du système anti-incendie.

Quant aux portes coulissantes, elles sont destinées pour des usages très spécifiques nécessitant un niveau élevé de sécurité. Elles fonctionnent de ce fait de façon automatique ou semi-automatique.

Pour ce qui est des portes battantes, elles sont les modèles les plus classiques et sont utilisées dans des bâtiments recevant du public. Elles s’ouvrent généralement que d’un côté seulement.

Enfin, pour les portes rideaux elles conviennent à des zones spacieuses et peuvent donc être installées dans des maisons individuelles.

De ces exemples précités, découvrez-ici les différents types de portes coupe-feu que nous pouvons fabriquer, ainsi que notre partenariat avec Mercor Doors.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *