2 décembre 2022

tout pour maison

Maison et décoration

Pisciniste : ce qu’il faut savoir

3 min read
métier de pisciniste

Laissez les spécialistes de la piscine réaliser vos rêves !  Au cours des dernières années, il est devenu un profil particulièrement prisé en aménagement paysager. Un entrepreneur en piscine ou un pisciniste construit, installe, entretient et rénove des piscines et des spas à usage familial ou communautaire. Le métier de pisciniste offre de bons salaires aux professionnels qui aiment le travail manuel et souhaitent devenir indépendants. Zoom sur tout ce que vous devez savoir sur le métier de pisciniste. 

Qu’est- ce qu’un pisciniste ?

Comme son nom l’indique, le pisciniste est responsable de tous les travaux reliés à l’installation et à l’entretien des piscines. Non seulement,  il participera activement au processus de construction, mais il interviendra également avant et après la remise de la piscine, notamment en ce qui concerne la réparation des défauts.

Également connus sous le nom d’installateurs de piscines ou d’ingénieurs de piscines, les piscinistes sont des experts dans la construction, la rénovation et l’entretien de piscines extérieures en maçonnerie, en plastique, hors terre, intérieures, etc.

Ils se déplacent en fonction de l’emplacement. Sa charge de travail varie selon les saisons, surtout quand il s’agit de missions privées.

Quelles sont les activités des piscinistes ?

Tout d’abord, distinguer les travaux qui sont effectués devant le chantier. Un spécialiste de la piscine vous rencontrera sur place pour comprendre vos besoins et déterminer les limitations techniques. Il a donc les ingrédients nécessaires pour créer un plan de piscine et établir un devis. Pour plus d’informations, contactez le Pisciniste à Fribourg

Il sera responsable de l’installation de la piscine, en particulier de la préparation du terrassement avant de commencer l’installation, de la construction de la piscine, de l’étanchéité des ouvrages et de l’entretien de l’hydraulique. Ce professionnel installe le système de filtration, réalise les raccordements, raccorde les lignes d’eau et d’électricité au local technique. La réalisation  des coffrages et lissage des surfaces sont d’autres tâches qu’il effectue dans le cadre de son travail de piscine.

De même, Il fait aussi des travaux d’électricité et prépare la technique de la piscine. De chargé de la mise en service de la piscine et d’en assurer le fonctionnement. Puis, de mesurer  la qualité de l’eau et conseillons un traitement approprié. Il se charge également des réparations et, dans certains cas, du remplacement des pièces défectueuses.

Quelles sont les compétences et savoir-faire pour être un professionnel pisciniste ?

Les pisciniers connaissent bien la gestion de construction, ont une bonne connaissance des matériaux et une solide connaissance de la structure au sens le plus large. Il y a la capacité de savoir exactement ce qu’attendent ses clients, est minutieux et s’assure du respect des normes et règlements de sécurité. Il voyage beaucoup et aime travailler à l’extérieur tous les jours.

De plus, le salaire d’un spécialiste de la piscine augmente en fonction de son expérience. Les débutants peuvent gagner environ 1500 euros. Ensuite, vous pouvez devenir indépendant et mener des projets avec votre propre équipe.

Un métier de piscinier peut être très intéressant à plusieurs niveaux car il vous dynamise en tant que chef de chantier d’une construction ou rénovation de piscine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *